Vous êtes ici : Accueil > Photos

Photos

 

Vernissage – 24 mai 2018

L’espace Nouvel Essor accueille jusqu’au 28 juin 2018 une exposition regroupant les œuvres réalisées par les usagers lors des ateliers mosaïque, peinture et au gré de ma plume durant la saison 2017-2018.

Prévention et secours civiques – 17 & 18 mai 2018

L’équipe citoyenne du Crès se forme actuellement aux gestes de premiers secours. Au programme, plusieurs modules pour apprendre à réagir face à différentes situations.

Inauguration boîte à lire – mercredi 16 mai 2018

« Si les livres ont été la source de beaucoup de maux dans notre histoire, ils n’en demeurent pas moins un moyen universel de s’évader. La culture est précieuse, nous devons toujours la défendre », dit Pierre Bonnal, maire du Crès avant d’inaugurer la boîte à lire réalisée par le Crès Arts et Culture, en présence du conseil municipal et des enfants du centre de loisirs.

Moment de détente ? Envie  de lecture ? Vous pourrez dorénavant déposer ou emprunter des livres dans cette petite bibliothèque de rue installée face à la maison Cap’Jeunes au lac.

La culture au Crès quitte ses murs pour prendre l’air. Prochain rendez-vous littéraire au lac : Lirolac, les 11, 18 et 25 juillet.

Prévention moustique tigre – 14 et 15 mai 2018

Ce matin, les enfants des écoles Mistral et Barrès ont été sensibilisés aux bons gestes pour limiter le développement des moustiques tigres dans notre région, en présence de Pierre Bonnal, maire du Crès, et ses adjoints Véronique Irigoyemborde, et Françis Myloszyk.

Vous aussi, découvrez toutes les préconisations de l’EID sur www.moustiquetigre.org

Remise de médaille - mercredi 9 mai 2018

Mercredi, Marc Fleury, président de l’Union Nationale des Combattants de la section cressoise, a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif en présence de Pierre Bonnal, maire du Crès, Claude Balsan président du comité départemental et des membres de l’UNC. Une récompense bien méritée pour plus de 55ans d’engagement sportif et associatif.

Commémoration armistice 1945 - 8 mai 2018

Retour en images sur la commémoration du 8 mai. Devant élus, anciens combattants et cressois venus en nombre, Pierre Bonnal, maire du Crès s'est, à plusieurs reprises, adressé aux jeunes du CMJ, espérant entre autre les faire s'interroger sur le rôle de la Russie ou encore les crimes de guerre.

Soirée dédicace - exposition - Vendredi 4 mai 2018

Invitée par Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle, l’auteure Isabelle Wlodarczyk est venue à la rencontre de son public cressois pour dédicacer deux albums « Cœur de hibou » et « Yehunda ». La première œuvre retrace l’adoption d’un louveteau par un hibou. La seconde parle quant à elle d’une histoire d’amour entre une petite fille noire de peau et un petit garçon blanc. Ces œuvres abordant le thème de la différence ont séduit les jeunes et les moins jeunes.

La dédicace fut accompagnée d’une exposition réalisée par les écoliers du Crès. Les enfants ont pu travailler au préalable sur le thème de la différence lors de petits ateliers organisés par la bibliothèque Molière, en partenariat avec l’auteure.

Plus d’informations sur Isabelle Wlodarczyk

Dévoilement des oeuvres d'art - vendredi 4 mai 2018

Hier l’Agora du Crès accueillait Driss El Maloumi et ses deux musiciens de talent. Les notes de la luth arabe ont fait voyager le public dans les charmes de l’orient avec une classe folle et beaucoup de profondeur.

Concert Driss El Maloumi - jeudi 3 mai 2018

Hier l’Agora du Crès accueillait Driss El Maloumi et ses deux musiciens de talent. Les notes de la luth arabe ont fait voyager le public dans les charmes de l’orient avec une classe folle et beaucoup de profondeur.

Nettoyons la nature - mercredi 2 mai 2018

Ce matin, huit classes de l’école élémentaire Frédéric Mistral et deux classes d’Emile Barrès se sont rendues au lac du Crès pour l’opération nettoyons la nature. Accompagnés d’une équipe de bénévoles, les écoliers ont débarrassé les berges de divers détritus en verre, alu, carton, plastique et des encombrants. Cette opération organisée par l’association Alex O2 a su allier préservation de la nature et bonne humeur.

Camerone - 30 avril 2018

Lundi 30 avril, rendez-vous matinal pour une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées pour commémorer la bataille de Camerone. Parmi eux : les anciens combattants de l'AALEME, UNC et ECCLA, Pierre Bonnal, maire du Crès et le conseil municipal.

Ligue contre le cancer - dimanche 22 avril 2018

Retour en images sur la journée du dimanche 22 avril 2018 lors du centenaire de la Ligue contre le cancer.

Semaine à thème du 16 au 20 avril 2018

Pour ces vacances de printemps, les enfants du centre de loisirs ont baigné dans le monde coloré de la friandise en participant à divers ateliers culinaires, manuels et sportifs. Chez les petits, une journée « prévention quenottes » a été organisée par les animatrices. Durant cette sensibilisation, ils ont pu visionner de petits films expliquant pourquoi il fallait faire attention à leurs dents. La petite brosse à dents offerte leur a même permis de mettre le cours en pratique.

Semaine à thème du 16 au 20 avril 2018

Pendant les vacances de printemps, de jeunes cressois ont pu s’essayer à l’escrime. Marcher, rompre, se mettre en garde ont été les maîtres mots de ce moment, proposé par un maître d’armes particulièrement ravi des rapides progrès des enfants. Des activités comme le tee ball, le badminton, l’escalade, le mölkky, ainsi que le tir à l’arc ont aussi rythmé leurs après-midi. Cette semaine riche en découverte, a été proposée par le Service Jeunesse et Sport de la Ville. Merci à madame Petiot, maitre d’armes et les archers Cressois pour le trophée robin des bois.

Festival Cinémed à l'Agora - 10 avril 2018

Le 25e festival Cinémed a pris possession de l’Agora ce mardi 10 avril 2018 pour deux projections jeune public. Ce sont au total 450 élèves des écoles du Crès, de Castelnau-le-Lez, de Jacou et Baillargues qui ont eu l’occasion de visionner 3 courts métrages de Charlie Chaplin ainsi que Shaun le Mouton, film d’animation en stop-motion. Cette journée fut l’occasion de stimuler le goût des plus jeunes pour le septième art, dans notre nouvelle salle qui n’a vraiment rien à envier à une salle de cinéma. Les écoliers sont même tous repartis avec le diplôme du petit festivalier.

Argent, pudeurs et décadences - 5 avril 2018

Hier, l’Agora du Crès accueillait Audrey Mallada et Aurélia Tastet, de la compagnie AIAA pour une comédie insolente, surréaliste et cynique qui a plongé les spectateurs dans ce monde délirant qu’est la Finance…

Tout commence dans une salle des marchés, où l’on observe deux working girls s’affairent à transformer un évènement dévastateur sur la récolte des céréales en occasion juteuse ! Mais tout bascule lorsque se pose la question : « Est-ce bien normal de vendre du riz aux chinois ? La situation cocasse fait naître une mise en scène dynamique et mouvementée.

Pendant 1h30, s’enchaînent les narrations déstructurées, grinçantes et satiriques lors desquelles les deux comédiennes sondent les mécanismes obscurs de l’argent et leurs conséquences souvent néfastes. Proche de leur public, le duo espiègle et déjanté a su expliquer de manière amusante, le fonctionnement de l’argent en montrant qu’il conduit parfois les hommes aux limites de la décence…

Les deux artistes ont su conjuguer humour et finance avec brio, laissant les spectateurs s’interroger  sur leur propre rapport à l’argent.

Carnaval - 25 mars 2018

L’édition 2018 du Carnaval du Crès a rencontré un vif succès. Fanfares, confettis, costumes en tout genre et danses endiablées, le public a répondu présent ce dimanche 25 mars. Le coup de départ a été donné à 14h30. Plus de 2000 personnes ont défilé autour des chars confectionnés par le Crès en Fête. De Pokémon à Angry Birds en passant par Scooby-Doo et Loulou le Pou, petits comme grands ont pu reconnaître leurs personnages de dessin animé préféré. Le défilé est parti de la voie Domitienne, puis s’est engagé avenue du Mistral pour rejoindre l’esplanade du lac. Les plus jeunes, encadrés par les animateurs du Service Jeunesse, ont dévoilé la danse qu’ils avaient spécialement préparé pour l’occasion, et quelle danse ! Après quelques minutes de pas de danse maitrisés pour certains et parfois approximatifs pour les tout-petits, la chorégraphie s’est terminée dans un arc en ciel de poudres colorées, à l’instar des Holi Party. Les enfants ont ensuite partagé le goûter offert par la Municipalité. Et comme le veut la tradition, l’après-midi s’est clôturée par l’embrasement de Monsieur Carnaval ! Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Pick'O'Rama - 21 mars 2018

Ambiance bon enfant hier à l’Agora, pour le spectacle Pick’O’Rama ! La compagnie Mamoot a su entrainer son jeune auditoire amateur de bonne musique dans son univers rock indé aux accents de rap et de pop. Un live qui mêlait à la perfection des créations vidéos et musicales qui, sans les infantiliser, a permis aux jeunes oreilles de se familiariser avec la musique actuelle ! Grâce à leur dynamisme, les quatre comparses ont su faire écho à la sensibilité des enfants qui se sont laissés aller à crier, chanter, rigoler et même danser ! Bref, ambiance goûter, ciné et rock’n’roll !

Soirée de la citoyenneté - 14 mars 2018

Mercredi 14 mars, Pierre Bonnal, maire du Crès et le Conseil Municipal remettaient aux jeunes inscrits leur toute première carte électorale.

Respire à l'Agora - 7 mars 2018

Hier soir, l’Agora recevait le spectacle « Respire ».
Au-delà d’un cirque, véritable aventure circulaire haletante interprétée par 3 artistes de talent : Alessandro Maida et Maxime Pythoud de la compagnie Circoncentrique et la pianiste Léa Petra. La compagnie Circoncentrique est une compagnie de cirque qui fait du corps son terrain de jeu, qu’il s’agisse de techniques de cirque, d’humour ou de danse. Venu à sa rencontre, un public très éclectique pourtant conquis à l’unanimité. Les 2 acrobates, habitués aux grands espaces scéniques ont même pris pleine possession de la scène de l’Agora pour livrer aux spectacles un show acrobatique poétique, original et plein d’humour. Leu indéniable agilité s’est complétée de mimes expressifs, particulièrement drôles et émouvants. La lumière elle, minimaliste, conduisait les regards à l’essentiel : une prouesse physique et poétique dans un cocon intimiste. La pianiste Léa Petra, présente sur scène, interagissait avec Alessandro et Maxime en rythmant chacun de leurs gestes, embellissant leur jeu par une musique envoûtante qui flottait tout autour et rendait l’expérience immersive, bref, un spectacle qui se « respire ».

Soirée poésie et musique - 16 février 2018

Vendredi 16 février, la bibliothèque Molière accueillait le temps d’une soirée la poète Pascale Battistelli et le musicien chanteur compositeur Philippe Udino alias « le Gitan noir », sous la houlette de Joselyne Feuille de l’association « j’ose lire ». Sur le thème de l’amour, mots et guitare se sont mêlés dans une harmonie parfaite. La plume vibrante et sensible de l’une et les rythmes souls teintés de flamenco de l’autre ont su créer un moment magique que le public a savouré avec délectation ! Pour preuve les applaudissements chaleureux et les discussions à bâtons rompus avec les artistes après leur prestation…

 

Contes de Carnaval - 14 février 2018

Wonderwoman, Astérix ou encore Zorro s’étaient donnés rendez-vous à la bibliothèque Molière ce mercredi 14 février pour écouter les contes de Carnaval de Francine Guérin. Les petits héros, âgés de 4 à 8 ans se sont régalés des histoires colorées de Francine avant de partager un goûter. Chaque enfant est reparti avec livre de coloriages et crayons de couleur, apparemment ravis de leur après-midi !

Repas des Aînés - 11 février 2018

Avec ses tables nappées de blanc et décorées de roses rouges flamboyantes, la Salle Marceau Crespin avait déjà des airs de fête ce dimanche matin pour accueillir le traditionnel repas des aînés offert par la Municipalité aux séniors de plus de 65 ans.
560 personnes ont répondu présentes à l’invitation de Pierre Bonnal, Maire du Crès et Chantal Di Grazia, adjointe à la Solidarité et aux Affaires Sociales. Outre les habitués qui apprécient chaque année ce moment de convivialité, de nouveaux séniors récemment installés sur la commune ont rejoint l’assemblée pour découvrir et partager cette belle journée.
Monsieur le Maire, dans son allocution, a souhaité remercier les bénévoles ainsi que le Pôle Seniors pour leur engagement quotidien en faveur des aînés de la commune, donnant lieu à des rendez-vous incontournables tels que celui-ci, des instants privilégiés pour se rencontrer et échanger. Après le discours de bienvenue prononcé par Chantal Di-Grazia, le bal des festivités était lancé. Un cocktail pour commencer, suivi d’un repas gourmand, le tout sur fond d’animations musicales emplies d’entrain, tout était réuni pour passer un moment particulièrement chaleureux.
Nul doute que les aînés sont très impatients de se retrouver l’année prochaine pour partager à nouveau cet événement épicurien !

Festival Molière - Du 1er au 4 février 2018

3 jours de théâtre, 3 jours de rire, la 10e édition du Festival Molière a frappé fort !

Avec en avant-première, Le Médecin. Affreux, sales et méchants proposé par la compagnie "Les Têtes de Bois", un spectacle issu de la programmation officielle Kiasma-Agora, le ton était donné pour cette édition 2018 du Festival Molière. Les quatre comédiens ont assuré une performance de haut vol en se glissant dans la peau de sept personnages ! Des personnages, caricaturés, dont le metteur en scène, Mehdi Benabdelouhab, a su tirer leurs traits de caractère au plus fort, rendant leur excentricité hilarante.

Ce fut le point de départ de trois soirs de spectacles mémorables imaginés et interprétés par des troupes de talent : La Compagnie du Triangle, la Compagnie Les Escogriffes et la Compagnie Ici et Maintenant. Elles ont su proposer au public des mises en scène originales, des jeux d’acteurs de qualité, des interprétations décomplexées…bref du théâtre moderne, raffiné et esthétique.

Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle, fière devant le succès de cette 10e édition, vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Réunion Réseau Culturel à l'Agora - 31 janvier 2018

C’est autour du thème «Comment réussir une programmation culturelle ?» mené par Noémie Viguier du Chai du Terral et Gabriel Lucas de Leyssac notre directeur artistique, que se sont réunis pas moins de 20 élus à la Culture du département, à l’Agora. Un moment très convivial qui nous a permis de faire visiter notre salle comme cela avait été fait précédemment au Kiasma. Pierre Bonnal, Maire du Crès, a salué et encouragé le travail et la réflexion du groupe, affirmant sa volonté de faire vivre et de mener avec persévérance une culture pour tous au Crès. Ce réseau créé par Daniel Grépinet, adjoint à la Culture de Castelnau-le-Lez, permet l’échange et la discussion artistique.

Vivarium - 25 janvier 2018

Jeudi 25 janvier 2018, l'Agora accueillait l'exposition In Vivo préparée par des élèves du Collège de la Voie Domitienne et du Lycée Georges Pompidou avec la Compagnie Le Cri Dévot, suivi de la pièce de théâtre Vivarium. Une soirée autour de l'observation sensible d'une métamorphose adolescente.

 

Voeux à la population - 19 janvier 2018

Pierre Bonnal, Maire du Crès a souhaité ses meilleurs vœux pour l’année 2018, devant plus de 500 personnes venues pour l’occasion. Il a fait le bilan des réalisations de 2017 : réfection de l’avenue du Languedoc, remise en état du stade Gamet, rénovation de la salle Crespin du sol au plafond, achèvement de la salle Dionysos et bien entendu l’Agora, inaugurée il y a 1 an, qui affiche 13000 spectateurs pour l’année écoulée. Un véritable succès.
Pour 2018, il annonce la finalisation de la mairie, la rénovation de la salle Brassens ainsi que la réfection des avenues d’Unterschleissheim et Méditerranée.

Cali - 10 et 11 janvier 2018

Les 10 et 11 janvier Cali nous a invités dans sa chambre d’ado, pour un concert en toute intimité.

Finis les sauts ou danses extravagantes sur scène, il nous a proposé cette fois un concert intimiste, pour sa toute dernière tournée Seul en Scène.
Au piano, à la guitare et même à l’harmonica, le chanteur seul face au public, a raconté ou chanté des moments marquants de sa vie durant 2 heures de spectacle. « L’écriture a toujours été une thérapie pour moi », confie-t-il. Le public est resté suspendu à chaque note, à chaque mot, appréciant une musique mélancolique parfois grave.
Mais la spontanéité du chanteur n’est jamais très loin. Porté par les applaudissements et la fouge du public lorsqu’il interpréta ses titres phares «c’est quand le bonheur» ou bien encore «elle m’a dit», Cali n’a pu résister plus longtemps à l’envie de se précipiter dans le public…comme dans ses vieilles habitudes. Ce qui fit le plus grand bonheur de ses fans ! Cet artiste complet débordant d’énergie et de créativité nous a proposé deux soirs de concert au diapason.
Une salle comble et comblée pour le premier anniversaire de l’Agora, un beau cadeau !

 
Retour haut de page