En images

 

Inauguration Stade R. Gamet réhabilité - 13 septembre 2017

C'est en présence de Monsieur le Maire, le conseil municipal, les associations et les entreprises que le stade Rolland Gamet a été inauguré le 13 septembre 2017.

Revivre - 8 au 10 septembre 2017

Une foule de Cressois a profité des animations entièrement offertes par la 3° la Mi-Temps et la municipalité. Les températures automnales n'ont pas freiné les familles venues nombreuses s'amuser aux arènes. Bravo aux jeunes bénévoles et aux agents municipaux.

Rentrée de Nouvel Essor - 5 septembre 2017

Mardi 5 septembre, les aînés de la commune étaient conviés, à l’Agora, pour la présentation du programme 2017/2018 de Nouvel Essor ainsi que ceux de la bibliothèque Molière. Animations culturelles, activités sportives, ateliers créatifs, sorties culturelles et voyages… il y en a pour tous les goûts. Quelques nouveautés ont même fait leur apparition. Gabriel Lucas de Leyssac a profité de l’occasion pour présenter la programmation officielle du Kiasma-Agora. Une année riche en évènements s’annonce !

Rentrée scolaire - 4 septembre 2017

L'ensemble des équipes pédagogiques des écoles du Crès étaient heureux d’accueillir ce matin les élèves de la commune. Certains parents étaient particulièrement émus. Les services municipaux ont préparé cette journée depuis plusieurs semaines : travaux dans les écoles, remise en place et ménage des classes, organisation des ALP et des TAP… Cette année les rythmes scolaires ne seront pas modifiés et pour l’année prochaine rien n’a encore été décidé. Une concertation entre les conseils d’école et  les élus sera réalisée tout au long du 4e trimestre  afin de rendre une décision au 31 décembre 2017. Très belle rentrée à tous !

Forum des associations - 3 septembre 2017

Certes la salle Brassens est plus petite que sa grande sœur, ce qui aurait pu laisser croire à une fausse bonne affluence ! Il n’en fut rien. Hier, toute la journée, les Cressois ont parcouru les allées pour y découvrir les 70 associations de la ville et les 150 activités qu’elles présentaient. De quoi trouver son bonheur à coup sûr! Pierre Bonnal, Maire du Crès entouré des membres du Conseil Municipal, a remercié et encouragé toutes les associations présentes pour leur engagement dans la vie locale. Bonne rentrée à tous !

Fiesta d'été - 17 au 22 août 2017

Bravo aux bénévoles du Crès en Fête, du Club taurin "Joujou", de la Boule Dorée et des Baladins du Fougau. Merci aux agents municipaux qui ont aussi contribué au succès de la Fête du Crès.

La Métropole fait son cinéma - 4 août 2017

C’est sous le ciel étoilé de ce vendredi 4 août, que les Cressois ont pu apprécier le  film « Moonrise Kingdom » diffusé dans les arènes de la ville à l’occasion du festival « La Métropole fait son cinéma ». Plongés dans le décor de ce lieu atypique et dans les aventures de la petite Suzy, les spectateurs ont pu voyager et s’évader le temps d’une soirée.

Partir en livre - 27 juillet 2017

C’est sur les berges du lac que la ravissante roulotte d’Armelle Raillon & Henri Cazaux s’est arrêtée ce matin. Parents et enfants s’y sont installés petit à petit pour écouter et apprécier les contes si bien racontés par le couple d’artistes. Parfois accompagnées par de la musique, parfois par des chansons, les belles histoires d’Armelle et Henri ont su capter l’attention du public. Pierre Bonnal, Maire du Crès et Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle, soulignent l’originalité et la richesse de ce spectacle vivant proposé par le Centre National du Livre (CNL) et l’importance de promouvoir la lecture auprès de la jeunesse.

Chasse aux trésors - 27 juillet 2017

Une journée de chasse aux trésors grandeur nature se tenait aujourd'hui au lac. Parcours et course d’orientation ont été imaginés et mis en place par le Service des Sports de la Municipalité sur tout le site. L’occasion pour les jeunes et leurs familles de passer une journée à la fois ludique et sportive. Les participants garderont de bons souvenirs de leur aventure vers la découverte du trésor !

 

Fête Républicaine - 13 et 14 juillet 2017

Jeudi 13 juillet, la déception suite à l'annulation du feu d'artifice a très vite laissé place à une ambiance conviviale et enjouée autour de l'apéritif dansant et du stand restauration proposé par le Bar de l'Avenir. Repas assis, sur le pouce ou tiré du sac allongé dans l'herbe, il y en avait pour tous les goûts. L'orchestre SOS a ensuite pris le relais pour animer le bal jusqu'au bout de la nuit ! Le lendemain, la journée de la fête nationale a débuté par son traditionnel concours de pétanque organisé par la Boule Dorée. Une trentaine de boulistes se sont affrontés autour des arènes de manière amicale. En fin de matinée, Pierre Bonnal, Maire du Crès, en présence de la délégation allemande d’Unterschleissheim, a prononcé son discours officiel suivi d’un apéritif offert à la population. Une fête républicaine pas comme les autres mais réussie comme chaque année !

 

Jumelage - 12 au 17 juillet 2017

Mercredi 12 juillet, la ville du Crès a accueilli une quarantaine d’amis allemands d’Unterschleissheim, emmenée par Christine Hupf, responsable du comité bavarois de jumelage , pour cinq jours de visites et d’activités diverses. La commission municipale, sous l’égide de Jean-Michel André délégué au Jumelage, leur avait concocté un programme riche et varié : accueil et concert à l’Agora, visite du site de Lattara et de la Maison du Mineur à la Grand’Combe, repas champêtre au lac, spectacle, etc. Enfin, le séjour s’est clôturé autour d’une grande paëlla, un plat aux accents du Sud largement apprécié par les invités. Nous remercions les familles d’accueil qui ont rendu cet échange possible et chaleureux. Rendez-vous est pris  pour l’année prochaine !

Lirolac - 12 juillet 2017

La première journée de Lirolac a rencontré un vif succès auprès des familles cressoises et des alentours. Les enfants accompagnés de leurs parents se sont installés sur l’herbe pour lire des contes et histoires jeunesse. Une belle matinée culturelle et familiale !

Les maternelles ont fêté le début des vacances - 7 juillet 2017

En cette belle fin d'année, les enfants de la maternelle ont partagé un petit pique-nique en compagnie de leurs animateurs. Bonnes vacances à tous et rendez-vous pour la rentrée prochaine !

Fête des enfants et de la Nature - 03 juillet 2017

Dimanche 2 juillet, le Lac s’est transformé en un gigantesque terrain de jeux.
Les enfants ont pu apprécier les nombreuses activités offertes et installées par le Crès en Fête autour du Lac. Jeux d’eau, balades à Poney, dart-foot, land-art, peinture, découverte des berges du Salaison avec le Symbo, spectacles divers… un large choix pour que tous les âges puissent trouver leur bonheur ! Tout était réuni pour que les familles cressoises, venues en nombre, passent une agréable journée en ce premier week-end de juillet.

 

Vacances au centre de loisirs - juillet 2017

Le Centre de Loisirs a accueilli les tout petits pour de belles animations (semaine Baby Gym, jeu, kermesse, goûter) en ce début de vacances estivales.

 

Fête de la Saint-Jean - 24 juin 2017

La traditionnelle fête de la Saint-Jean a célébré le solstice d’été le 24 juin dernier. Au Crès, la Place de la liberté est devenu le point de rendez-vous habituel des riverains mais aussi de bon nombre de familles Cressoises. En attendant le coucher du soleil, les enfants se sont amusés entre eux sur les espaces verts pendant que leurs parents partageaient un verre ou dégustaient un morceau au snack du Crès en Fête. Tout au long de la soirée, la peña les Aux-Temps-Tics a déambulé dans les allées en jouant des airs d’été particulièrement entraînants. Pierre Bonnal, maire du Crès, Maxime Chavance, adjoint à l’Animation et aux Festivités et le Conseil Municipal, ont dîné comme à leurs habitudes, en toute simplicité au milieu des Cressois. La nuit tombée, d’autres lumières prirent vie : les lampions offerts par la municipalité se sont allumés petit à petit. Elus, services techniques accompagnés du Crès en Fête s’affairaient à préparer les quelques 400 suspensions que des petites mains pressées ont saisis pour un défilé autour de la place sécurisé par la police municipale. Ce spectacle de lumière atteint son apogée lorsque le feu de la Saint-Jean s’embrasa. Rendez-vous dimanche 2 juillet au lac pour la Fête des Enfants et de la Nature.

Fête des aînés - 22 juin 2017

Un véritable succès, pour la première édition de la fête des aînés ! Le parc robert a accueilli hier, dans une ambiance joviale, les seniors de la commune en présence de l’équipe citoyenne et du pôle seniors. Animations bien suivies, culture, sport, loisirs et repas tiré du sac, tout était réuni pour faire de cet événement une belle réussite. Au cours de la journée, les participants ont également été sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter en période de canicule. Un bilan plus que positif pour cette nouvelle manifestation communale, à renouveler l’année prochaine !

Fête de la musique - 21 juin 2017

Encore une réussite pour le Crès en Fête en ce 21 juin 2017 dans et tout autour des Arènes à l’occasion de la fête de la musique. Rendez-vous devenu incontournable des familles cressoises et des jeunes musiciens. Ce sont quatre groupes qui se sont produits çà et là, entourés des tables disposées par les Services Techniques Municipaux. Esprit guinguette, grâce entre autres « aux fameuses frites » du CEF. Pierre Bonnal, Maire du Crès, Maxime Chavance, adjoint à l’Animation et aux Festivités, remercient toutes les forces vives qui ont contribué à la beauté de cette soirée. Rendez-vous samedi dès 19h pour la fête de la Saint-Jean.

Marc Fleury reçoit la médaille du bénévolat - 21 juin 2017

Marc Fleury, président de la section locale de l’UNC, s’est vu remettre ce mercredi 21 juin, par Jean Rabaglia délégué départemental du cercle national des bénévoles, la médaille d’argent du bénévolat. Pierre Bonnal, Maire du Crès, a rappelé que savoir œuvrer et donner de son temps au service des autres représentent de grandes actions de solidarité.

Commémoration Appel du Général de gaulle - 18 juin 2017

Dimanche 18 juin, de nombreuses personnes étaient présentes pour rendre hommage à l'Appel du Général Charles de Gaulle. Le CMJ rappela l'influence qu'eut cet événement au cours de la seconde guerre mondiale. Il fut même pour cela classé patrimoine de l'UNESCO. Après la diffusion des paroles prononcées, il y a 77 ans, par le Général et la chanson des partisans, le Maire, Pierre Bonnal rappela dans son allocution l'importance d'un tel message rassembleur face aux actes de haine.

Concert France Bleu Hérault à l'Agora - 15 juin 2017

La ville du Crès se souviendra pendant longtemps du Live de France Bleu Hérault qui s’est déroulé hier soir à l’Agora. Le live de France Bleu Hérault, c’est l’enregistrement en « live » d’une émission radio où défilent des artistes interprétant leurs derniers titres, ponctuée çà et là d’interviews via un mini plateau accolé à la scène : une organisation atypique et d’ampleur que les 250 spectateurs se sont régalés de voir. Si les auditeurs, élus, journalistes et invités de France Bleu Hérault ont envahi la nouvelle salle de spectacle, difficile d’ignorer tous les techniciens tantôt du son pour France Bleu Hérault, tantôt d’image pour France3 Occitanie qui couvraient la manifestation. Will Barber, Marianne Aya Omac, Natis, Moolit Moody, Barbara Weldens trio… tous ont reçu des salves d’applaudissements en continu durant les 3 heures de concert. Will Barber, charismatique, découverte de « the Voice » … Barbara Weldens déjantés aux textes surprenants… Marianne Aya Omac, talentueuse et spontanée à la voix inégalée... Le dynamique Natis et Moonlit Moody aux rythmes entraînants… Ces voix nouvelles ou expérimentées avaient pourtant bien quelque chose en commun : le talent ! La soirée s’est terminée avec l’arrivée d’Emmanuel Pi Djob qui après un beau duo avec Marianne Aya Omac, a invité les spectateurs à quitter leurs fauteuils et descendre au plus près de la scène. C’est un « bœuf » grandiose qu’il a orchestré avec tous les artistes du concert mais aussi leur public, dont les mains étaient devenues de vrais instruments. Vous avez raté le concert ? Il n’est pas trop tard. Il sera retransmis sur France Bleu Hérault le 21 juin de 18h à 20h et rediffusé le 24 juin de 17h à 19h. Vous pourrez aussi le visionner sur le site web de France 3 Occitanie le 21 juin dès 18h et sur la chaîne en 3e partie de soirée.

© Ville Le Crès
© Francine Lafuentes

Rencontre avec les usagers des jardins familiaux - 10 juin 2017

Les usagers des jardins familiaux du Crès se sont réunis samedi 10 juin autour d’un repas d’été organisé sur les lieux, à l’ombre d’un kiosque aménagé par les services techniques municipaux, inspirant la convivialité au milieu des jardins. Les élus du Crès ont décidé de venir à la rencontre des jardiniers, tous réunis autour d’un apéritif offert par la municipalité : l’occasion d’échanger à bâtons rompus, sur le fonctionnement des jardins et des possibilités de l’améliorer. Les jardins familiaux du Crès, ce sont 49 parcelles réparties sur un terrain de 2 hectares situé impasse des Eglantiers, à proximité du domaine du Mas du Pont. Cette initiative sociale et solidaire est portée par l’équipe municipale dans l’Agenda 21 local (Action 9). L’objectif : confier à des personnes motivées l’entretien d’un jardin pour cultiver et récolter des produits potagers. L’attribution dépend du revenu fiscal et s’ouvre aux résidents des appartements ou maison sans jardin. Vous souhaitez bénéficier d’un jardin ? Faites-nous parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre dernier avis d’imposition. Votre demande sera étudiée et finalisée par un entretien avec l’élu délégué, au cours duquel le "nouveau jardinier" et la ville signeront le règlement intérieur qui fixe les règles d’attribution des jardins, les modes de culture, les usages, l’entretien des parties communes et la participation financière. Cette dernière correspond à la location du compteur d’eau (20€/an) et au forfait pour 10 m3 d’eau (20€/an). Au-delà de 10 m3/ an, les m3 supplémentaires sont facturés à 1.50€/m3.

Interclasses - 8 au 15 juin 2017

Les classes des écoles Frédéric Mistral et Emile Barrès ont participé aux Interclasses du 8 au 15 juin, manifestation ludique et sportive organisée par le Service Jeunesse et Sport Municipal sous la houlette de Véronique Irigoyemborde, adjointe à la Jeunesse et Yann-Eric Heulot, Conseiller Municipal délégué aux Sports. Après 2 journées sportives à l’espace Arthur Ashe mis à disposition par le Tennis Club Cressois, c’est au Lac durant 3 jours que les 130 jeunes apprentis athlètes se sont dépassés à travers de multiples activités : tennis, hockey, Land Gold, Course d’orientation, Molky, hand-ball, Tchouck Ball, adaptées en fonction des niveaux de chacun. Un grand merci aux parents et enseignants pour leur investissement !

Réunion publique - 12 juin 2017

Lundi 12 juin, Pierre Bonnal, maire du Crès, Brigitte Pau, adjointe aux Travaux et le Pôle Territorial de la Vallée du Lez ont accueilli à l’espace Carpe Diem les riverains des avenues Unterschleisshem et Méditerrannée pour une première réunion publique pour préparer les futurs travaux de voiries. La séance a débuté par une présentation détaillée du projet, puis s’est poursuivie par un échange entre les différentes parties prenantes. Une collation a clôturé cette soirée de manière conviviale.

Boum Solidaire du CMJ - 9 juin 2017

La 2e manifestation à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes a été un véritable succès : la boum du CMJ, proposée aux élèves de CM1 et CM2 a attiré une centaine d’entre eux le 9 juin au Centre de Loisirs du Crès. Cette année moins de timidité et donc plus de danseurs sur la piste, probablement grâce aux prouesses du Dj Liam, un jeune collégien cressois mais assurément grâce à la coutume préservée du « interdit aux parents » ! La municipalité a apporté son soutien comme chaque année en offrant un apéro « jeunes ». La manifestation, encadrée par Véronique Irigoyemborde, adjointe à la Jeunesse, Chantal Di Grazia, adjointe à la Solidarité et le Service Jeunesse est certes l’occasion pour certains d’assister à leur première boum mais aussi un moyen efficace et original de récolter des denrées pour la banque alimentaire du Crès. Ce sont 180 kilos d’aliments non périssables et produits d’hygiène que nos jeunes conseillers ont remis aux bénévoles de la BA.

Fête des ALP - 3 juin 2017

Le Parc Robert a accueilli samedi 3 juin plus de 180 enfants pour la traditionnelle fête des ALP, en présence de Pierre Bonnal, Maire du Crès et de Véronique Irigoyemborde, adjointe à la Jeunesse. Les jeunes Cressois ont pu passer une belle journée récréative autour des ateliers préparés par les animateurs de la municipalité.  Au programme : parcours d’obstacles, gymnastiques, jeux de société, course en sac, football, mini-golf, danse, accrobranche…etc. Parents comme enfants sont repartis heureux de leur journée loisirs et familiale.

Toto la Momposina a embrasé la scène de l’Agora - 8 juin 2017

Nous ne la connaissions pas. C’est pourtant la reine de la cumbia dans son pays. Le 8 juin, Toto la Momposino a non seulement attiré les amateurs de musique latine mais sa représentation à l’Agora a été le point de rendez-vous des élèves de l’école de Cumbia de Montpellier ! Entraînés par la voix sublime de l’artiste et des rythmes endiablés des musiciens qui l’accompagnaient, les jeunes danseurs n’ont pu se retenir de sortir des gradins pour venir danser devant la scène. Un spectacle inattendu mais fort apprécié. La Diva Afro-Colombienne a ponctué son concert de quelques récits, tantôt dans sa langue tantôt dans un français agréablement chanté. El Pescador, Curura, Malanga, Tombolero…Toto la Momposino, c’est une boule d’énergie, un concentré de bonne humeur qui chante, danse, rit, sourit mais surtout transmets l’optimisme par ses textes, le rythme de sa musique… Tout ça a 77 ans !

 

Cérémonie Indochine - 8 juin 2017

La cérémonie commémorative en hommage aux morts pour la France en Indochine a eu lieu ce jeudi 8 juin. Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité. Entouré d’élus, Bernard Jean, 1er adjoint au Maire, a souligné dans son discours les lieux et les grands moments de cette guerre en terminant son allocution par une citation d’Antoine de Saint Exupéry. Après cette prise de parole très appréciée du public, un dépôt de gerbe a eu lieu devant la stèle érigée en mémoire de toutes les victimes militaires et civiles d’Indochine.

Vernissage à Nouvel Essor - 07 juin 2017

Un vernissage réussi à Nouvel Essor ce mercredi 7 juin, avec les artistes du modelage, de la peinture et de la mosaïque. En présence de Pierre Bonnal,Maire du Crès, Murielle Gaillet, adjointe à la Culture et Chantal Di Grazia, ajointe à la Solidairité et aux Affaires Sociales qui ont félicité chaleureusement les artistes qui produisent des oeuvres tout au long de l'année.

La bibliothèque a accueilli une classe de l'école L. Aubrac - 1 juin 2017

Ce jeudi 1er juin, une classe de grande section de l'école Lucie Aubrac est venue à la bibliothèque pour écouter un conte suivi d’un petit atelier sur le thème du printemps. Ils ont pu à cette occasion découvrir les lieux ( pour ceux qui ne connaissaient pas déjà la bibliothèque !) et profiter des albums mis à leur disposition. La séance s’est terminée par une visite de l’exposition des ateliers des « grands » de l’école primaire sur les fruits et les légumes.

Séance cinéma à l'Agora pour Nouvel Essor - 31 mai 2017

Séance cinéma à l’Agora
Aujourd’hui, ce fut la première séance cinéma à l’Agora. Exclusivement réservée aux adhérents de Nouvel Essor, ce sont plus de quarante seniors qui ont pris place dans la salle de spectacle. Au programme ce mois-ci, le beau et émouvant film de Yann Arthus-Bertrand « Human » magnifié par le confort architectural mais aussi acoustique des lieux. Une expérience à renouveler !

Le CMJ visite la Mairie - 31 mai 2017

CMJ en visite à la Mairie
Le Conseil Municipal des Jeunes a été accueilli hier, mercredi 31 mai, dans les locaux de la Mairie, pour une visite guidée par Véronique Irigoyemborde, adjointe aux Affaires Scolaires, à l’Enfance et à la Jeunesse accompagnée des membres du conseil municipal. Ils ont pu découvrir les différents métiers des agents de la commune, en comprendre le fonctionnement, rencontrer le Maire, Pierre Bonnal et échanger avec lui. Celui-ci leur a même présenté son ancienne classe d’école qui est aujourd’hui la salle des archives. Un beau moment de citoyenneté, de partage et de pédagogie.

Fête médiévale - 21 mai 2017

Une belle journée pour les médiévales
Le Dimanche 21 mai, le Parc Robert a pris des allures moyenâgeuses. Rien ne fut laissé au hasard pour émerveiller les visiteurs. Décoration des abords, déguisements, animations musicales… tout était réuni pour faire un bond dans le moyen âge le temps d’une journée. Près de 1500 personnes ont arpenté les allées du marché médiéval installé à l’ombre des grands chênes, en quête de bonnes affaires. Pour les plus jeunes, une kyrielle d’activités leur étaient proposées par les Chevaliers des 4 vents et les différentes structures d'animation. Le Crès en Fête, quant à lui n'a pas failli à sa mission d'intendance et a assuré couverts et boissons tout au long de la journée. Rendez-vous pris pour 2018 !

Primavera - 20 & 21 mai 2017

Une première réussite pour la nouvelle équipe du club taurin "Joujou" en partenariat avec la municipalité! Plus de 200 aficionados ont applaudi les élèves raseteurs pour la course camarguaise et des arènes presque comble ont apprécié le spectacle du taureau-piscine samedi soir. Le lendemain, la ferrade et le repas à la manade L'Aurore ont régalé 170 convives.

Nouvel Essor en visite à l'Aven d'Orgnac - 19 mai 2017

Vendredi 19 mai, Nouvel Essor a visité l'aven d'Orgnac, un aven aménagé pour le tourisme et classé Grand site de France, situé au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche. Une découverte époustouflante.

Soirée Outre-Mer à l'Agora - 19 mai 2017

La Bibliothèque sort de ses murs et nous emmène en voyage !
Belle soirée Outremer ce vendredi 19 mai préparée par Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle et la Bibliothèque Molière. Les 190 personnes présentes à L’Agora ont vibré aux rythmes des danseuses de La Réunion et de La Guadeloupe de l’Association Mozaïc ! Un film sur l’Ile de La Réunion vue d’hélicoptère passait en fond de salle lorsque les poètes et écrivains invités lisaient des extraits de leurs œuvres. Une exposition de peintures dans le hall évoquait la Fournaise. Un « sans faute » que les spectateurs ont chaleureusement applaudi. Et comme « Goni vide y tient pa debout » ! Un pot couleur locale a clôturé joyeusement la soirée !

Fred Pellerin à l'Agora - 11 mai 2017

C’est devant plus de 200 personnes que Fred Pellerin, a partagé et conté les histoires farfelues et désopilantes de son petit village Saint-Elie-de-Caxton, au Québec.
Les anecdotes ou péripéties de Méo le barbier, la belle Lurette, Toussaint Brodeur le forgeron, Alice la postière ou bien encore Babine le fou du village, ont transporté les spectateurs dans des moments de pure émotion. Ce magicien des mots nous a surpris, émerveillé et bouleversé !

 

Commémoration de l'armistice 1945 - 8 mai 2017

Une centaine de personnes se sont réunies ce matin pour commémorer la fin de la seconde Guerre Mondiale. Marc Fleury, président de l'UNC et Patrick Koely, président de l'ECCLA ont respectivement parlé du commando Kieffer et de la bataille des Alpes.
Notre maire Pierre Bonnal a évoqué le nombre de disparus durant cette guerre, à travers toute l'Europe. A notre époque, en visitant les monuments aux Morts des différents pays de l'Union Européenne et en lisant toutes leurs listes de noms,on parvient à s'en rendre compte.

Trophée des jeunes pousses - 5 mai 2017

Le Club Taurin "Joujou", en partenariat avec l'AETCC Occitanie et la Municipalité, a organisé la 3ème course camarguaise du Trophée ce vendredi 5 mai. Félicitations aux élèves raseteurs!

Villes amies des aînés - 4 mai 2017

Ce jeudi 4 mai, la commune du Crès organisait, en partenariat avec le réseau Francophone Villes Amies des Ainés, une journée de formation. Toulon, Nice, Macon, Montpellier... ce sont plus de 15 villes qui ont participé. Le travail bâti par la ville du Crès pour améliorer le cadre de vie des aînés, s'intensifie au fil des jours, à travers des actions concrètes comme ce temps d'échange. Mais du chemin reste encore à parcourir. Nous sommes « tous le vieux et le jeune de quelqu’un » voilà pourquoi accompagner toutes les générations de la commune fait partie du quotidien des élus comme de l'ensemble des services municipaux.

Camerone - 29 avril 2017

Samedi 29 avril, rendez-vous matinal pour une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées pour commémorer la bataille de Camerone. Parmi eux : les anciens combattants de l'AALEM, UNC et ECCLA, Pierre Bonnal, maire du Crès et le conseil municipal. Le colonel Douls, représentant de la Légion au Crès a présenté le déroulé de la cérémonie puis a laissé la parole à deux anciens légionnaires qui ont retracé la bataille de Camerone.

Dédicace d'Andrée Avogadri et vernissage - 28 avril 2017

Une fois de plus, amener l'art à l'école et l'école à la culture sont des cheminements "gagnants" soutenus par la ville et le corps enseignant. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont réalisé des dessins, accompagnés de l'auteure Andrée Avogadri, sur le thème des fruits et légumes de notre région. Leurs "oeuvres" ont été accrochées par la ville à la Bibliothèque Molière et leurs familles ont pu toutes les admirer, guidées par les apprentis artistes on ne peut plus fiers de leurs travaux. C'était aussi l'occasion de se faire dédicacer les histoires de "l'inspecteur Zarbichette, Audeline, Marin, Paco ou encore Polo Cippolo", personnages nés de l'imagination d'Andrée.

Vous avez manqué le vernissage ? Pas d'inquiétude, vous pourrez profiter de cette petite exposition jusqu'au 2 juin, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

-----------------

Ils en parlent :

- Esprit-media sur leur site internet & sur Facebook

- Contes et terroir

Soirée jeux de société - 21 avril 2017

Carton plein pour cette première soirée jeux de société ! Plus d'une centaine d'enfants et d'adultes sont venus passer la soirée autour de jeux en tout genre. Bravo au CMJ pour l'organisation de ce bel événement à la fois familiale et ludique. Les familles attendent maintenant de pouvoir jouer la revanche !

Trophée des Jeunes Pousses - 21 avril 2017

Ceferino Pascual, président du Club Taurin "Joujou" et Maxime Chavance, adjoint à l'Animation et aux Festivités, ont lancé le trophée des jeunes pousses. Bravo aux élèves raseteurs de Mauguio et Baillargues.

Soirée solidaire au Foyer Rural - 1 avril 2017

Les Baladins du Fougau ont mis leurs coeurs à l'ouvrage pour délivrer une jolie prestation. Avec une équipe bien rajeunie et talentueuse ils ont enchanté un public ravi.

Nouvel Essor visite le Prieuré de Grandmont - 31 mars 2017

Vendredi 31 mars, ce sont 50 de nos aînés qui sont partis en balade à Lodève, pour visiter la cathédrale Saint Fulcran et son centre historique. Après cette matinée bien chargée, une pause déjeuner les attendait au restaurant du Prieuré de Grandmont. La journée s’est continuée par la visite du monastère classé monument historique et de son domaine boisé de chênes.

Le Club de la Presse à l'Agora - 29 mars 2017

La ville du Crès a eu l’immense honneur d’accueillir les adhérents du Club de la presse pour la traditionnelle « Remise des annuaires », ce mercredi 29 mars. Chaque année, à travers l’organisation de cette soirée, l’association met un site en avant et Pierre Bonnal, maire du Crès était particulière flatté que l’Agora ait été sollicitée. Plus de 250 journalistes, communicants mais aussi professionnels du spectacle ont répondu à l’invitation de Céline Cammarata présidente du Club. Nouveau format pour cette soirée, grâce à l’équipement audiovisuel de la salle. Pour la première fois, les adhérents ont pu profiter de la diffusion d’un documentaire et pas des moindres : « Vers un monde sans papier » co-produit par Arte, qui s’interroge sur le travail du journaliste à l’ère du numérique. Après le discours, vint le temps des échanges autour d’un verre. La billetterie de l’Agora fut changée l’espace d’une soirée en point accueil et remise des annuaires.

Cinémed - 27 mars 2017

L’Agora a accueilli Cinémed pour une projection cinématographique offerte aux enfants des écoles maternelles et élémentaires du Crès ainsi qu’une classe de Jacou, dans le cadre du 24e Festival Cinéma Jeune Public. C’est donc sur le temps scolaire que ces élèves se sont rendus lundi à l’Agora, encadrés d’enseignants et de parents accompagnateurs. Au programme : « tout en haut du monde », film d’animation d’1h30 réalisé par Rémi Chayé. Ce magnifique film d’aventures qui évoque les romans de Jules Verne a certes séduit tout le « jeune public » mais aussi les quelques adultes présents. « Sacha, jeune fille russe part sur la piste du navire de son grand-père, qui n’est jamais revenu de son expédition au Pôle Nord ». « Ce film est porteur de sens et ouvre les élèves à la réflexion, quels que soient leurs âges. L’Agora n’existe pas seulement pour le divertissement. Notre maire Pierre Bonnal, le Conseil Municipal et moi-même l’envisageons aussi comme un réel outil pédagogique au service des écoles de notre commune » Véronique Irigoyemborde, adjointe à la Jeunesse et la Vie Scolaire.

Un premier concert de chorales à l’Agora ! - 26 mars 2017

Le Conseil Municipal était particulièrement heureux d’accueillir le Crès Arts et Culture pour sa « première » à l’Agora. On peut dire que l’association a tapé fort, très fort même pour cette première apparition dans la toute nouvelle salle de spectacles. Mais nous n’en attendions pas moins pour ce concert des chorales annuel, dont la création remonte à plus de 15 ans. Quatre chorales se sont succédées sur la grande scène de l’amphithéâtre, soit plus de 120 choristes venus de Mauguio, Jacou, Montpellier et bien sûr du Crès avant un dernier feu d’artifices réunissant tous les ensembles. La programmation multi-horizon a permis aux nombreux spectateurs d’écouter, découvrir ou redécouvrir de grands classiques de chœurs, comme le Gospel, en passant par des musiques du monde et des chansons françaises. La prestation originale d’un octuor très jeune et très féminin a, quant à lui, soulevé l’enthousiasme de tous, à grand coup d’onomatopées mélodieuses. Pour un coup d’essai, c’était un coup de génie et de maitre ! Jean-Michel André, adjoint à la Communication et la Vie Associative.

Carnaval - 26 mars 2017

Carnaval 2017 organisé par Le Crès en Fête et la municipalité.

Cérémonie de la Citoyenneté - 21 mars 2017

Le passage à la majorité, ça se marque ! Pierre Bonnal, maire du Crès a souhaité remettre officiellement aux "nouveaux électeurs" leur première carte électorale ce mardi 21 mars. Une vingtaine de jeunes plus dynamiques les uns que les autres accompagnés de leurs parents, sont venus à la rencontre des élus et ont pu, après le traditionnel discours, échanger avec eux autour du verre de l'amitié.

Conférence sur les Temples de Nubie - 22 mars 2017

Mercredi 22 mars, Nouvel Essor a accueilli une trentaine de seniors pour une conférence sur l’histoire des « Temples de Nubie ». Madame Guilhou, chercheuse et intervenante à l’UTT était heureuse de partager le récit de ces monuments exceptionnels, vestiges et témoins d’une Egypte ancienne. Pierre Bonnal, Maire du Crès et Chantal Di Grazia, adjointe à la Solidarité et aux Affaires Sociales se réjouissent du succès de ces conférences, parenthèses enrichissantes dans le quotidien cressois. Le prochain rendez-vous est programmé pour le mercredi 26 avril 2017.

Puces solidaires - 12 mars 2017

Hétéroclites… Vous avez dit hétéroclites ?
Plus de 75 stands se sont donnés rendez-vous ce dimanche à la salle Marceau Crespin pour le traditionnel marché aux puces solidaires organisé par le Conseil Municipal des Jeunes sous l’égide de Véronique Irigoyemborde, adjointe à la Vie Scolaire et à la Jeunesse. La salle ressemblait à un gigantesque grenier, dont le sol était jonché d'objets en tout genre aux mille couleurs. D’une BD collector de Tintin à la cocotte-minute en passant par un Monopoly vintage… les transactions allaient bon train. Mais au-delà des bonnes affaires, déambuler dans les allées, suscitait la curiosité et éveillait en chacun de nombreux souvenirs. Cette année, le CMJ a choisi d’aider les associations Envol et Brida’s Babies qui œuvrent au quotidien pour le bien-être des enfants et des jeunes adolescents. Elles recevront prochainement les recettes des emplacements mais aussi de la buvette, tenue par l’association Solid’up.

Un petit goûter pour des grandes personnes - 8 mars 2017

Les adhérents de Nouvel Essor le connaissent comme un moment « qui fait partie des murs » désormais pourtant ce rendez-vous n’a rien de banal. On la baptise « mamie Chantal » car son geste est plus qu’amical, il est familial. Le petit goûter qu’elle organise régulièrement pour nos chers aînés, leur fait vraiment du bien. La ville du Crès travaille activement à créer du lien avec les seniors de la commune, qu’il s’agisse d’un repas dansant ou d’échanges autour d’un goûter.

Du cinéma à Nouvel Essor - 8 mars 2017

Nouvel Essor a accueilli une trentaine de personnes mercredi 8 mars à Nouvel Essor pour un après-midi Cinéma. Au programme, la comédie romantique française coécrite et réalisée par Anne Giafferi : « Ange et Gabrielle ». Pierre Bonnal, Maire du Crès se réjouit du succès de ce rendez-vous planifié par Chantal Di Grazia, adjointe aux Solidarités et Affaires Sociales. Les idées et opportunités d'importer le cinéma au Crès se multiplient pour que la « culture sous toutes ses coutures » vous soit de plus en plus accessible.

Vernissage exposition "Femmes" - 3 mars 2017

Vendredi 3 mars se tenait le vernissage de l’exposition FEMMES, réalisée par l’artiste Tina Pinedo Tora. Ses huiles et dessins mettant en scène des visages de femmes, n’ont pas laissé indifférentes les 35 personnes venues pour l’occasion. Murielle Gaillet, adjointe à la vie Culturelle, est fière de proposer des expositions de cette qualité au Crès. Elle invite d’ailleurs celles et ceux qui n’ont pu se déplacer, à les découvrir jusqu’au 18 mars pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Contes Rouges - 24 février 2017

Vendredi 24 février la 2e édition des contes rouges  a accueilli une vingtaine de personnes à la Bibliothèque Molière. Le conteur Eric Alber venu pour l’occasion, a proposé des histoires drôles, décalées et romantiques sur le thème de l’amour.

Nouvel Essor a accueilli une conférence sur la Sécurité Routière - 22 février 2017

Mercredi 22 février, Pierre Bonnal, Maire du Crès et Chantal Di Grazia, adjointe à la Solidarité et aux Affaires Sociales ont accueilli une conférence sur la prévention routière financée par la préfecture de l’Hérault. La manifestation coordonnée par Nouvel Essor, a attiré 70 de nos aînés, plus qu’intéressés par l’évolution du code de la route et de l’importance de la santé au volant. La fréquentation lors de ces conférences augmente sensiblement à chaque édition, voilà pourquoi la ville du Crès a à cœur de réitérer l’expérience :

  • 22 mars « Conférence Les temples de Nubie » 14h Nouvel Essor
  • 26 avril «  Conférence Nanotechnologies et homme augmenté, impact sur la société et perception du corps humain »

Nouvel Essor en visite culturelle - 1er mars 2017

Mercredi 1er mars, ce sont 14 seniors qui sont partis en balade au Carré Sainte Anne à Montpellier pour y découvrir un artiste contemporain, Jonathan Meese, dont l’univers est foisonnant et abracadabrant. Une exposition hors du commun avec un goût prononcé pour la désacralisation de l’art conventionnel avec des scènes atypiques qui nécessitent souvent une explication irrationnelle teintée de provocation. Pierre Bonnal, Maire du Crès et Chantal Di Grazia, adjointe à la Solidarité et aux Affaires Sociales sont heureux de proposer aux ainés de la commune ces moments de détente et de partage autour de la culture.

Nouvel Essor visite l'Agora - 20 février 2017

Ce lundi 20 février après-midi, les adhérents de Nouvel Essor ont poussé les portes de l’Agora pour une visite des locaux. Ils ont chaleureusement été accueillis par Pierre Bonnal, Maire du Crès accompagné des adjoints Jean-Michel André et Brigitte Pau. Enfin, Gabriel Lucas de Leyssac, directeur artistique des salles Kiasma et Agora, leur a également présenté la programmation culturelle.

Semaine équestre - Du 13 au 17 février 2017

Durant leur seconde semaine de vacances, nos jeunes Cressois ont pu découvrir l’équitation au travers d’exercices de voltige, d’attelage, de soins aux chevaux mais aussi apprécier la douceur des balades à cheval. Les après-midi étaient consacrés à l’apprentissage de sports collectifs comme le kinball, le molky, l'ultimate et le hockey... Pierre Bonnal, maire du Crès et Véronique Irigoyemborde, adjointe aux Affaires Scolaires, à l’Enfance et à la Jeunesse ont salué cette initiative qui aura permis de sensibiliser les enfants à la pratique de nouvelles activités dans un environnement différent pendant leurs vacances et peut-être aura éveillé de nouvelles passions…ou tout au moins laissé de beaux souvenirs !

Inauguration Cap'Jeunes - 9 février 2017

Le Cap@dos a déménagé au lac et laisse place au Cap’Jeunes.
Le maire, Pierre BONNAL et Véronique IRIGOYEMBORDE, adjointe à la Vie Scolaire et à la Jeunesse ont inauguré ce jour la maison « Cap ’Jeunes » en présence de Madame Fanny DOMBRE-COSTE, Députée, de Messieurs Guy-Charles AGUILAR et Thierry MATHIEU, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur de la Caf de l’Hérault. Ce lieu entièrement dédié aux jeunes leur proposera des activités axées « nature » ainsi qu'un point d’écoute et d’accompagnement.

1ère exposition à l'Agora - 3 février 2017

Vendredi 03 février, à l’occasion de l’inauguration du festival « Théâtres en garrigues »,  l’artiste cressoise Paule Mialhe présentait au grand public ses créations accrochées dans le hall d’exposition de l’Agora, un lieu imposant par sa sobriété. Madame Mialhe a ouvert, de belle manière, la voie à de nouvelles expositions dans ce lieu de partage et de culture.

Contes de Carnaval par Francine Guérin - 1er février 2017

La bibliothèque Molière a accueilli ce mercredi 1er février plus de 20 enfants accompagnés d'un parent pour écouter les Contes de Carnaval racontés par Francine Guérin. Puis un concours de déguisements fut proposé aux enfants et les gagnants furent récompensés par Murielle Gaillet, adjointe à la Vie Culturelle. Un goûter offert par les bibliothécaires, au cours duquel des photos souvenirs ont été prises, a clôturé la séance. Parents et enfants étaient ravis de leur après-midi à la fois culturel et festif !

Repas des aînés - 29 janvier 2017

Comme chaque année, le repas des aînés constitue un temps fort pour la commune. C’est donc dans la salle Marceau Crespin que le Maire, Pierre Bonnal, l'adjointe à la Solidarité, Chantal Di Grazia, les membres du CCAS et tous les élus accueillaient avec un plaisir non dissimulé les nombreux participants, 530 au total. Après un discours de bienvenue, l’équipe de « Grand traiteur » a assuré le service et Flora Evènements la partie animation et musicale. Rien ne manquait pour que cette journée soit belle et pour que ce moment de convivialité soit savouré pleinement. Que souhaiter de mieux que de se retrouver l’an prochain !

Arcimboldo et les métamorphoses par S. Léonard - 25 janvier 2017

Près d'une vingtaine d'enfants étaient présents à la bibliothèque Molière pour écouter les petites histoires de Sylvie Léonard et découvrir de manière ludique et interactive les différentes facettes de l’artiste Arcimboldo. Les enfants étaient particulièrement attentifs et passionnés par le sujet. A l'issue de son animation, Sylvie Léonard a proposé une dédicace de ses ouvrages « les petites histoires de l’art ». Un goûter convivial clôtura ce bel après-midi.

Remise de la médaille de la ville à Monsieur Guy Vergnes - 20 janvier 2017

Vendredi 20 janvier 2017, Guy Vergnes présidait sa dernière assemblée générale du Club Taurin Paul Ricard Joujou. A cette occasion, le maire Pierre Bonnal et Maxime Chavance, adjoint à l’Animation et aux Festivités ont souhaité lui remettre la médaille de la ville. Une récompense pour le remercier et le féliciter de ses 20 ans d’investissement, dont trois au poste de président, dans cette association œuvrant largement pour l’animation de la commune. Nous souhaitons la bienvenue à son successeur, Monsieur Céférino PASCUAL.

Voeux à la population - 19 janvier 2017

Pierre Bonnal maire du Crès, entouré du Conseil Municipal du Conseil Municipal des jeunes et d’élus locaux, a présenté ses vœux hier soir, aux cressois venus en nombre. Dans son discours, il a présenté les grands projets 2017 :
> Inauguration de Cap’jeunes le 9 février. Ce service dédié aux jeunes qui renforce et complète l’ancien Cap@dos, investit la Maison du Lac
> Les travaux de rénovation de la mairie se poursuivent. Une première tranche terminée cette année rendra possible un premier déménagement des services municipaux
> Achèvement des 90 logements de la résidence Athéna
> Poursuite du plan voirie avec la rénovation complète de l’avenue du Languedoc
> Rénovation complète de la pelouse synthétique du stade Gamet
> La salle marceau Crespin accueillera cette année un dojo en mezzanine, un local pour la boxe, des vestiaires et douches
> La société Orange s’est engagée à ce que d’ici fin mars le premier cressois puisse souscrire à son abonnement Fibre optique
> Poursuite de l’extension numérique dans les écoles élémentaires
> Lancement d’une étude pour le renouvellement de la Vidéo Surveillance sur le réseau Fibre

Inauguration et portes ouvertes de l'Agora - 14 janvier 2017

L'Agora est inaugurée et quelle inauguration ! Pierre Bonnal, maire du Crès et l'ensemble du Conseil Municipal vous remercient d'être venus si nombreux fêter ce grand moment !

© Régis DOMERGUE/AMETIS

Café littéraire - 13 janvier 2017

La bibliothèque Molière organisait son premier café littéraire de la saison ce vendredi 13 janvier. L'écrivain et artiste Anthony Mathieu, accompagné de ses amis poètes, est venu exposer ses créations et échanger avec le public sur les artistes célèbres qui ont marqué l'histoire. Un beau moment de partage autour de l'art et de la culture !

Ouvrez vos Zeus ! - 9 janvier 2017

La ville du Crès a accueilli ce matin une conférence de presse présentant la salle de spectacle Agora ainsi que la première 1/2 saison culturelle que la ville mutualise avec Castelnau-le-lez. La communication de cette saison résonne déjà dans toute la Métropole alors ouvrez vos Zeus et rendez-vous samedi 14 janvier de 14h30 à 17h30 pour les portes ouvertes !

Nouvel Essor : randonnée à Salinelles - 6 janvier 2017

Par une journée froide mais ensoleillée, vingt-six courageux seniors de Nouvel Essor sont partis randonner aux alentours de Sommières, accompagnés par Ganaële Palun, agent du service, Philippe Grousset, chauffeur du bus et Paul Marin, accompagnateur bénévole. Ce dernier avait élaboré un parcours facile de 10 kilomètres, qui a été effectué en moins de 3 heures dans une ambiance chaleureuse et décontractée. En chemin, ils ont pu admirer le Vidourle, l’église de Fontanès et le château de Pondres. Ils sont rentrés au Crès vers 17h30, un peu fourbus mais déjà partants pour la prochaine randonnée qui aura lieu le 3 février à Lecques.

Merci Téléthon - 3 janvier 2017

40130 € pour le Téléthon.
Encore une belle mobilisation !
 
Retour haut de page