Vous êtes ici : Accueil > En 1 clic > Démarches

Démarches

 

PACS

A partir du 1er novembre 2017, l'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) pourra se faire en mairie.


Réforme changement du prénom

Désormais les demandes de changement de prénom se feront à la Mairie.

Fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise

A compter du 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture. En effet, ces démarches s’effectueront désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.


Carte Nationale d’Identité

Nouvelle procédure pour les demandes de cartes d'identité et passeports :
Découvrez la nouvelle circulaire visant à vous informer des prochaines modifications réglementaires et applicatives en ce qui concerne la délivrance des CNI et des passeports.

 


Inscription listes électorales

Afin de pouvoir voter aux prochaines élections, les personnes nouvellement installées au Crès sont invitées à s'inscrire sur les listes éléctorales.

De plus, tout changement d'adresse à l'intérieur de la commune doit faire l'objet d'une nouvelle inscription afin que vous receviez votre carte éléctorale à la nouvelle adresse.

Pour vous inscrire ou déclarer un changement d'adresse :

- remplir le formulaire d'inscription

- le déposer à la Mairie avec la copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile récent


Demande de passeport

Les dossiers de passeport mineurs et majeurs peuvent soit être retirés en mairie du Crès, soit télécharger sur internet.Vous pouvez également les pré-remplir en ligne. Cliquez ici pour les pièces justificatives nécessaires.

Concernant le dépôt des demandes et l’établissement du passeport, veuillez vous adresser à une mairie équipée d’une machine biométrique ( Castries, Castelnau-le-Lez, Montpellier, Mauguio, Juvignac, Lunel....)


Mariage

Dossier à déposer en mairie un mois et demi avant la célébration.

Les futurs époux doivent impérativement se présenter en mairie.


Baptême républicain

Au Crès, vous pouvez envisager, dès que la relation qui vous lie à votre filleul s’affermit, d’apporter un peu de solennité à votre parrainage par la cérémonie officielle du "parrainage civil" ou le baptême civil (ou républicain).
C’est un moyen de célébrer la venue au monde de votre enfant sans lui donner un caractère religieux.
Il est ainsi destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.


Nouveaux arrivants

Si vous êtes nouveaux arrivants sur la ville du Crès, faites vous connaître auprès de nos services : communication@ville-lecres.eu ou directement sur notre plateforme e-service.

Recensement militaire

Les jeunes gens nés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2001 doivent venir se présenter en mairie afin qu’un officier d’état civil puisse procéder à leur recensement militaire.


Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.


 
Retour haut de page